Missions
Le service réalise les soins de nursing et d’hygiène qui répondent à des situations de phases aiguës de maladies chroniques ou de perte d’autonomie et de handicap de toute nature ( Moteur, mental, psychique, poly-handicap, sensoriels) pour la réalisation de soins de toilette et d’hygiène (toilette, pédiluve, pédicure, …) .
Les interventions entre le patient et le SSIAD sont définies dans le contrat de prestation qui comprend le document individuel de prise en charge et le règlement de fonctionnement du service.
Public
Le public pris en charge par le SSIAD est composé de personnes âgées de soixante ans et plus, malades ou en perte d’autonomie.
Le public pris en charge par le SSIAD est composé de personnes ayant entre 18 et 60 ans.
Visite de pré-admission dans le service
L’infirmière coordinatrice réalise une visite d’évaluation à votre domicile suite à une prescription médicale. Elle vérifie que les conditions sont remplies et étudie les possibilités d’admission dans le service. Dans le cas où le service est complet la demande est placée en liste d’attente pour une intervention prioritaire dès que possible.
Cette visite a aussi pour objectif d’envisager les adaptations matérielles et l’organisation des soins.
Un suivi individualisé tout au long de votre prise en charge ainsi qu’un accompagnement évolutif adapté à chacune des situations vous seront proposés, dans la limite des possibilités du service et de ses fonctions.
Admission dans le service
Les patients sont admis sur prescription médicale. Plusieurs critères sont pris en considération :
– La situation géographique, (Canton de Trélon )
– Les conditions matérielles, psychologiques et sociales,
– Les patients dont l’état de perte d’autonomie, défini par la grille A.G.G.I.R., nécessite une aide partielle ou totale.
– La nature des soins : Le S.S.I.A.D. doit répondre principalement à deux types de situations : celles de phases aiguës de maladie et celles de perte d’autonomie. Dans les deux cas, les soins sont dispensés par des aide-soignantes et Infirmières libérales (si nécessaire) et ne requièrent pas l’utilisation d’un plateau technique. Les soins seront effectués par les aides soignantes selon l’organisation des tournées journalières et hebdomadaires).
Sur la base de ces critères, ne sont pas admis en S.S.I.A.D.
– Les patients autonomes ne nécessitant que des aides techniques,
– Les patients trop lourds relevant des services d’ hospitalisation à domicile ( HAD) ou de soins palliatifs selon les critères définis réglementairement,
– Les patients ne demeurant pas dans le secteur géographique d’activité de la structure.
Suivi des interventions
Les personnes prises en charge par le service bénéficient d’un suivi régulier assumé par les infirmières au cours, des visites à domicile, des réunions de coordination entre les services d’ Aide à Domicile et du SSIAD, des rencontres avec nos partenaires : tuteurs, professionnels de santé et certaines communes avec d’autres SSIAD ( la maladie alzheimer, la bien traitance, les transmissions ciblées ….).
Plage horaire
Le SSIAD assure des prestations de soins tous les matins à partir de 07h (week-end et jours fériés compris) et l’après midi jusqu’à 20h. Le nombre d’interventions est décidé par l’infirmière coordinatrice au moment de l’admission, suivant les besoins du patient et selon les possibilités du SSIAD. Elles sont indiquées dans le contrat de prestation.
Continuité de soins et ajustement des soins
Le service assure le remplacement du personnel absent, malade ou en congés.
Une réunion de synthèse est organisée une fois par quinzaine avec toute l’équipe qui se retrouve pour échanger des informations concernant les bénéficiaires et si besoin réajuster les soins et les horaires.
Les transmissions du SSIAD restent à votre domicile dans le cahier de liaison complété par notre personnel et éventuellement par les autres professionnels de santé intervenant au domicile .
Tarifs
Le forfait soins est intégralement pris en charge par les caisses d’assurance maladie et recouvre les soins dispensés par les infirmier(e)s et aides soignant(e)s du service, ainsi que les soins dispensés par les infirmiers libéraux et les pédicures (en cas de nécessité médicale), et après accord du S.S.I.A.D.
Le forfait ne comprend pas l’équipement et le matériel nécessaires aux soins.